Le collectif

Avec Protocole nous voulons donner à voir l’ordre du monde de façon brute. Le jonglage avec sa densité physique en est pour nous, le meilleur moyen. Nous vivons le jonglage comme une force joyeuse, un art populaire, une mise en danger, un questionnement permanent. Le cirque est pour nous une forme mouvante, puisqu’il puise dans les matières transversales, de la danse, du théâtre, des performances et de la musique.
Avec Protocole, la discipline du jonglage que nous nous imposons de manière personnelle depuis plus de dix ans, nous invite à raconter l’indiscipline et la désobéissance en questionnant les cadres et le fond de notre pratique. Le corps y est investi, présent, indissocié. Le cirque a cette force ancestrale de réunir autour de ce qui était, autrefois, la piste. Pour nous, la piste est partout, dans le sous-sol du théâtre, au fond d’une forêt, derrière le gradin, sous le pont d’une autoroute, dans un bâtiment en construction. Notre jonglage est une forme de langage. Protocole est dans la recherche d’un langage commun avec toute sa complexité, permettant de nous exprimer de manière improvisée. Le jonglage peut ainsi permettre de goûter tous les espaces, les situations, les textures et d’être en position de prise directe avec l’instant. Lorsque Protocole se projette dans l’espace public, c’est pour donner à voir le réel des situations des espaces, donner à voir l’inaperçu.

Créé en 2011 pour regrouper 4 jongleurs et 2 jongleuses utilisant le même objet (massue blanche Henrys Pirouette), le Collectif s’est d’abord retrouvé régulièrement dans une dynamique de laboratoires artistiques expérimentaux, en espace public.
C’est à travers l’improvisation dans des lieux non dédiés que l’identité du collectif s’est construite. A la recherche d’un langage commun avec toute sa complexité, Protocole cherche à ouvrir de nouveaux espaces de jeux, et à donner à voir l’inaperçu et la poésie cachée des lieux délaissés.

L’équipe artistique du Collectif est actuellement composée de :
• Jongleur.euse.s : Paul Cretin, Thomas Dequidt, Sylvain Pascal, Valentina Santori, Pietro Selva Bonino et Johan Swartvagher
• Musicien : Alexandre Verbiese
• Techniciens : Erwan Sautereau, Thibault Condy

Son développement

Projets transversaux

Le collectif Protocole a régulièrement mené des formations et stages envers des participants amateurs et professionnels, notamment par le biais du projet Monument en partage, projet accompagnement artistiquement à la transition urbaine de l’îlot du marché des Quatre Routes de la Courneuve, avec La Maison des Jonglages scène conventionnée. Ils ont aussi mis en scène en 2018-2019 la promotion du CRAC, école de cirque de Lomme avec le spectacle Ne pas toucher.

partenariats et rayonnement

Le Collectif Protocole est actuellement artiste associé au Pôle National Cirque la Verrerie d’Alès, de 2019 à 2021.
Johan Swartvagher est artiste associé à la Cité du cirque du Mans, à partir de 2020.
Johan Swartvagher a été artiste associé à la Maison des Jonglages, Scène Conventionnée de La Courneuve, de 2017 à 2019.

Depuis peu, le collectif Protocole travaille sur le bureau de presse Elektronlibre pour le projet Périple 2021.

Le travail du Collectif a fait l’objet de plusieurs mémoires de fin d’études universitaires et de travaux de recherches, et est régulièrement invité à des rencontres professionnels comme Fresh Circus et Fresh Street organisés par Circostrada, Monitoring organisé par le réseau européen In Situ dans le cadre du festival Travelling.

Projets internationaux

Le Collectif Protocole est curieux de tous les terrains de jeu, et friand de partager son approche de la création in situ en improvisation au-delà des frontières, et travaille à son développement à l’internationale, notamment en Europe et en Asie, à travers la diffusion des spectacles et la transmission.

Rapport d’activité

[download]