Monument

Photos

Création pour 5 jongleurs, un musicien, un musicien invité et des participants locaux. Monument a l’odeur d’une enquête poétique jonglée dont le décor sera la ville et ses habitants.

SPECTACLE EN DEUX CHAPITRES

Chapitre 1 : 3 jours de performances In Situ à l’échelle de la ville pour un public non convié Chapitre 2 : 1h de spectacle pour un public convié dans un lieu précis de la ville

MONUMENT est une pièce pour 5 jongleurs, un musicien, un musicien invité et des participants locaux. Elle est créée pour un espace monumental non dédié. L’écriture instantanée aux massues en est la matière première. L’énergie est vive, brute, impulsive, dans les corps, le jonglage et la musique. Elle se déverse pour modifier le quotidien des habitants de la ville. Le collectif invite à une performance finale insolite et électrique pour clôturer la semaine. Pendant cette semaine de travail In Situ, nous travaillerons 3 heures avec un groupe d’habitants locaux. Ils seront pleinement intégrés dans la performance du second chapitre.
La scénographie est basée sur l’architecture de l’espace investi et est transformée par une création lumière.
Les saisons, la nuit, les conditions météorologiques sont les invitées, les partenaires du collectif et du public pendant la représentation.
Monument est donc une performance en deux parties. Elle dure 3 jours (chapitre 1, qui représente l’investigation jonglée) et 1 heure (chapitre 2, qui représente le dénouement).

DISTRIBUTION
Jongleurs : Valentina Santori, Johan Swartvagher, Paul Crétin, Sylvain Pascal, Thomas Dequidt (remplaçants : Pietro Selva Bonino, Jordaan De Cuyper, Taichi Kotsuji) – Musicien : Alexandre Verbiese – Régie lumière : Thibault Condy – Régie son : Erwan Sautereau

NOTE D’INTENTION SUR LE JONGLAGE IN_SITU

Avec Protocole nous voulons donner à voir l’ordre du monde de façon brute. Le jonglage avec sa densité physique en est pour nous, le meilleur moyen. Nous vivons le jonglage comme une force joyeuse, un art populaire, une mise en danger, un questionnement permanent. Le cirque est pour nous une forme mouvante, puisqu’il puise dans les matières transversales, de la danse, du théâtre, des performances et de la musique.
Avec Protocole, la discipline du jonglage que nous nous imposons de manière personnelle depuis plus de dix ans, nous invite à raconter l’indiscipline et la désobéissance en questionnant les cadres et le fond de notre pratique. Le corps y est investi, présent, indissocié. Le cirque a cette force ancestrale de réunir autour de ce qui était, autrefois, la piste. Dans Protocole, la piste est partout, dans le sous-sol du théâtre, au fond d’une forêt, derrière le gradin, sous le pont d’une autoroute, dans un bâtiment en construction. Notre jonglage est une forme de langage. Protocole est dans la recherche d’un langage commun avec toute sa complexité, permettant de nous exprimer de manière improvisée. Le jonglage peut ainsi permettre de goûte r tous les espaces, les situations, les textures et d’être en position de prise directe avec l’instant.
Lorsque Protocole se projette dans l’espace public, c’est pour donner à voir le réel des situations de la ville, donner à voir l’inaperçu.