Périple 2021

PLATEFORME WEB [download]

Photos

Périple 2021, c’est une performance pendant 6 mois non-stop, une ballade grandformat, qui n’aura lieu qu’une seule fois, organisé par le collectif Protocole, collectif artistique composé de jongleurs.euses, jonglant avec des massues blanches.

Chaque semaine (appelée errance), un.e jongleur.euse, partira à la découverte d’un territoire avec un.e invité.e à chaque fois différent.e. Seules les 3 massues blanches feront physiquement l’intégralité du voyage, pendant 23 errances. À la fin de chaque semaine, les 6 artistes se retrouvent à l’occasion d’un spectacle organisé par un théâtre, devant un public. Ce moment s’appelle la cérémonie, elle est gratuite et ouvert à tous.tes.

Chloe Dugit-Gros, artiste plasticienne, créera par la suite une oeuvre représentant Périple
2021.

DISTRIBUTION
Création et interprétation : Paul Cretin Sombardier, Thomas Dequidt, Sylvain Pascal, Valentina Santori, Pietro Selva Bonino, Johan Swartvagher
Musique : Alexandre Verbiese
Technique : Erwan Sautereau
Production, diffusion, coordination : Simon Gaudier, Caroline Sotta, Léa Calu
Administration : Jérôme Sersiron

Intention

Les trois massues de jonglage sonderont les entrailles de l’hexagone pour une durée de six mois. Durant des centaines de kilomètres, elles s’imbiberont des paysages, des rencontres, de gadoue, de bitume et de sable, des visages et du temps passé à arpenter les chemins de traverses, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Entre touriste expérimental et aventurier de l’instant, le performeur nomade tisse la toile de la narration sur une carte froissée et boueuse. Il s’invite dans la complexité des villes, le silence des campagnes, au centre comme sur les marges, en journée comme la nuit, investissant les entre-temps et les no man’s land pour finalement nous livrer un récit de voyage dans une cérémonie populaire, collective et poétique.
Périple 2021 n’est pas un hommage aux saltimbanques d’autres fois, Périple 2021 n’est pas un spectacle d’une heure, Périple 2021 est une série vivante composé de moments passés et à venir.